L'esprit commando.

Publié le par Coubertin

L'esprit commando.

Créé au début des années 1970 comme une unité d'intervention, le GIGN, après avoir acquis un savoir-faire et une réputation incontestables dans son domaine, a subi le 1er septembre 2007 une profonde réorganisation ayant pour but de renforcer l'homogénéité de l'unité, d'optimiser l'utilisation de ses moyens, d'augmenter ses capacités de réaction en cas d'événements d'envergure (notamment prises d'otages de masse, « POM » en abrégé) et de créer des synergies plus fortes entre des personnels issus d'un tronc commun de recrutement et de formation.

Le RAID est une unité d'élite de la police nationale. Fondé en 1985, il participe sur l'ensemble du territoire français à la lutte contre le grand banditisme et la criminalité sous toutes ses formes. Son rôle est d'intervenir dans les situations de crise de type prise d'otage afin de neutraliser les individus dangereux par la négociation ou l'intervention.

Et l'AS Cannes dans tout cela ? Nous n'allons évidemment pas demander aux ascéistes de prendre d'assaut la ville de Marseille, de déjouer une hypothétique attaque à main armée ni même de neutraliser d'éventuels supporters de l'US Endoume un peu trop survoltés. Nous souhaitons seulement voir nos dragons s'inspirer des vertus morales et de l'esprit de corps caractérisant toutes ces unités d'élite afin de ravir leurs fans en ramenant quatre points de ce nouveau déplacement dans les Bouches-du-Rhône. À notre ami Madar de trouver les mots. Et, malgré les déceptions récurrentes subies ces dernières semaines, quelque chose me dit que nous pouvons encore et toujours faire confiance à nos dragons.

Commenter cet article

Moi 28/01/2016 20:15

Confiance, le maitre mot!